Durée : 2h environ - Tarif : 7 € Situé à Candes-Saint-Martin, en Val de Loire, ce lieu consacré à l’art urbain et aux Arts de Rue propose la juxtaposition de l’art contemporain et du végétal. Un mariage réussi de l’art, de la nature, du patrimoine et de la création contemporaine. Pour la saison 2024, le maître mot est audace et création. De nouveaux espaces dédiés à la création voient le jour : Atelier d’artiste, Espace d'entraînement en plein cœur du parc, Le nouveau Snack Bar « Baladin » et sa street food contemporaine, des caves transformées en lieux d’exposition, un lieu d’hébergement dédié aux artistes. Dès le 27 avril et jusqu’au 31 décembre, le parc et son Snack seront ouverts au public du mercredi au dimanche ainsi que tous les jours fériés et ponts et tous les jours en Juillet-Aôut. De nombreux événements auront lieu: Le Festival « Arts 2 Rues #2 », les Nocturnes du parc et d'autres surprises à découvrir sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. À l’achat de votre billetterie, vous allez recevoir un bon d’échange à présenter à l’entrée du parc. Programmation : Visites en journée : Venez découvrir la collection d’œuvres de street art au musée d’art urbain de Candes-Saint-Martin. Une rencontre artistique, poétique et visuelle sous le signe de la Nature. Cette nouvelle saison propose une programmation éclectique avec de nombreuses performances : Danse, jonglage, acrobatie, musique et peinture live. Un événement artistique, festif et familial à l’initiative du Street Art Parc et du château de Candes, en association avec le village de Candes-Saint-Martin et le château de Montsoreau. A l’occasion de ce festival, des performances seront organisées dans le Street Art Parc (Pass Festival requis), au château de Montsoreau et à la collégiale de Candes-Saint-Martin (tickets spéciaux) et dans les villages de Candes-Saint-Martin et Montsoreau. Pour information, des visites nocturnes sont proposées : Il s’agit d’une troisième saison de nocturnes pour profiter d’événements hauts en couleur dans le parc : mardi 6, 13 et 20 août.
Installé dans un château, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny présente l'évolution de l'Homme et de ses modes de vie sur 200 000 ans. Les reproductions à taille réelle d'animaux et d'humains emblématiques accentuent l'immersion dans la Préhistoire. Les riches collections du musée invitent à explorer les aspects sociaux, techniques et économiques de la Préhistoire, avec une attention particulière portée au phénomène qui fait la notoriété de la Touraine sur le plan archéologique : les silex du Grand-Pressigny.
Dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé vous entraîne à la découverte d'un château unique en Touraine. Lieu du mariage du siècle, résidence de grandes fortunes des années 30 aux années 70, il présente un parcours de visite de 20 salles entièrement meublées, des décors en cuir de Cordoue ou soieries tourangelles, des salles de bains en mosaïques de patte de verre, un orgue Skinner sur 3 étages, 1000 m² de chais équipés de pressoirs dernier cri, un central téléphonique Bell, une salle de culture physique dotées d'équipements équivalents à ceux présents dans le Titanic... Le parc de 230 hectares aux arbres centenaires propose 2 parcours de randonnées, des œuvres d'art contemporain et des jeux atypiques. N'hésitez pas à prendre avec vous de quoi pique-niquer !
Château privé est toujours habité par la même famille, il est ouvert au public tous les jours de l'année. Cheverny est considéré comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé. Tapisseries des Gobelins, des Flandres, commodes Louis XIV et Louis XV, Régulateur Louis XV, Chambre du roi... et milles autres merveilles vous enchanteront. Le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart. L'exposition permanente «les secrets de Moulinsart» fait revivre aux visiteurs, grandeur nature, les événements qui se déroulèrent dans ce lieu mythique.