Tours, capitale incontournable du Val de Loire, vous ouvre les portes des plus grands châteaux : Chenonceau, Villandry, Amboise, on en compte une cinquantaine à moins de 100 km. Bénéficiez de nos tarifs préférentiels pour visiter les châteaux et jardins du Val de Loire.
Avec le City Pass 72h, visitez Tours et ses alentours à votre rythme en bénéficiant de tarifs attractifs ! 9 sites touristiques et culturels sont inclus dans ce Pass : le Château et jardins de Villandry, le Château d’Azay-le-Rideau, le Château de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Prieuré Saint-Cosme, le Cloître de la Psalette ainsi qu’une visite guidée de Tours. Le Pass 72h vous permet également de bénéficier de nombreux avantages dont la location de vélo, l’accès au Petit Train de Tours (à partir de fin mars 2024) et des réductions sur des prestations de loisirs.
Le château de Villandry offre un témoignage unique de l’architecture et des jardins de la Renaissance. Six somptueux jardins vous attendent : le jardin potager, le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Le château dévoile des intérieurs du XVIIIe siècle et une collection de tableaux espagnols anciens.
Propriété du Conseil départemental d’Indre et Loire, le site regroupe deux châteaux : le donjon érigé par le comte d’Anjou Foulques Nerra, et le logis royal à l’architecture Renaissance. Celui-ci vit passer Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. Un joli jardin médiéval se trouve également au pied du donjon. Chaque année, une nouvelle exposition est proposée parallèlement aux visites en réalité augmentée des tablettes Histopad.
Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau a été édifié en 1450 par Jean II de Chambes, proche conseiller du Roi Charles VII. Son histoire a été marquée par de nombreux personnages tels que Marie Stuart, Anne de Bretagne, Claude de France ou François Ier. Par son architecture avant-gardiste, il a de tout temps inspiré les artistes de Rodin à Turner, Flaubert et Alexandre Dumas. Transformé en musée d'art contemporain et inauguré en avril 2016, le Château de Montsoreau est un nouveau lieu qui propose, à deux heures de Paris, dans le Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Humanité, et sur plus de 2000m2, un parcours à travers sa collection permanente, considérée comme la plus importante collection au monde d’Art Conceptuel.