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      Une politique nationale d’amélioration de la qualité de l’offre

      Face à une clientèle de plus en plus exigeante et à l'importance que constituent les étoiles comme repère universel, la qualité de service et d’accueil reste un facteur clé du succès de l’économie touristique.

      L’Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique - hôtels, campings, meublés de tourisme... - en améliorant le système de classement officiel, grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009).

      Les modalités d’une demande de classement :

      Pour obtenir des informations concernant le classement des meublés de tourisme, faites-en nous la demande via le formulaire en ligne : https://www.tours-tourisme.fr/qualification/

      Un dossier complet d’information vous sera envoyé par retour de mail.

      Si vous choisissiez d’être classé par l’Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley, un rendez-vous sera fixé avec l’inspecteur en charge de votre dossier dans le mois qui suit la réception de votre bon de commande et un mail de confirmation vous sera envoyé, qui vous indiquera les modalités du déroulé de la visite de classement.

      L’office de Tourisme s’engage à effectuer la visite de contrôle au plus tard dans les 4 mois suivants votre demande. Ce délai pourra être prorogé en cas d’annulation du rendez-vous par vous ou votre mandataire.

      Les avantages du classement des meublés de tourisme :

      > Fiscalité : régime avantageux pour les meublés de tourisme classés qui bénéficient d'un abattement fiscal de 71% (contre 50% pour les meublés non classés). Le seuil de revenu annuel est également plus important pour un meublé de tourisme classé.

      > Paiements : affiliation gratuite à l'Agence Nationale des Chèques-Vacances. Un meublé de tourisme classé peut prétendre au paiement de ses prestations locatives par chèques-vacances. Les professionnels ainsi agréés sont diffusés sur le site internet www.ancv.com et dans le guide national.

      > Valorisation du patrimoine : qualifier son hébergement, c’est lui attribuer un niveau de confort, de qualité d’accueil, de services et d’équipements. Le classement en étoiles est un gage de qualité pour le client ; il lui permet d’identifier rapidement le niveau de prestation offert.

      > Rassurer la clientèle : le classement garantit le strict respect d’un standard de confort et d’habitabilité homogène national symbolisé par un nombre d’étoiles permettant aux propriétaires de rassurer les candidats locataires.

      > Se démarquer de la concurrence et renforcer son positionnement commercial : grâce au classement en étoiles, le propriétaire a une meilleure visibilité de son offre d'hébergement. Demander un classement permet au propriétaire de faire le point sur son positionnement commercial en fonction de ses spécificités, de sa zone géographique et de son orientation stratégique.

      > Mieux promouvoir son hébergement : un meublé de tourisme classé bénéficie du référencement gratuit sur le site départemental www.touraineloirevalley.com. Seuls les hébergements qualifiés (classement ou label) sont intégrés à la plateforme touristique du département.

      Dans certains Offices de Tourisme, la promotion ou la mise en valeur différenciée d’un hébergement est conditionnée par l’obtention d’un classement ou d’une labellisation. Référencement gratuit sur www.valdeloire-france.com, le site du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire.

Bénédicte VASSELLE

Gestion Partenaires

partenaires@tours-tourisme.fr

+ 33 (0) 2 47 70 37 39 / + 33 (0) 6 79 29 39 44