Les cookies nous permettent de faire un analyse du trafic tout en conservant l'anonymat de nos utilisateurs.
Bienvenue à Tours, capitale du Val de Loire ! C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des célèbres châteaux. Chaque année, notre région accueille des milliers de voyageurs venus du monde entier pour découvrir les châteaux de Chenonceau, Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau ou encore les jardins de Villandry ! Riche d’un héritage prestigieux qui ne cesse de se ré-inventer, berceau de la Renaissance en France, terre de Léonard de Vinci, c’est avec audace et curiosité que les hommes ont accompli ici, il y a plus de 500 ans, de grandes avancées dans de multiples domaines. Voici une sélection de 8 châteaux à moins d’1h de Tours à découvrir sans plus attendre !
Le lieu se démarque par ses jardins du XXème siècle classés « jardins remarquables », inspirés par la Renaissance et créés par Joachim Carvallo. Jardin de l’Amour andalou, jardins à la française, bassins d’ornement… la promenade vaut le détour ! L’occasion de se laisser également tenter par la visite du château au sein duquel l’art de vivre à la française est caractérisé par son mobilier d’époque et sa créativité.
Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, est célèbre pour son « miroir d’eau » où se reflète le château Renaissance. Chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle de 8ha. Son intérieur retrace plus de cinq siècles d’Histoire.
Surnommé le « château des dames », ce bijou d’architecture est connu pour ses arches qui enjambent élégamment le Cher, mais aussi pour avoir été le point de rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. À la mort d’Henri II, celle-ci récupère le château de Chenonceau et offre à Diane de Poitiers le domaine de Chaumont-sur-Loire.
Le château, ses douves, son pont-levis et ses tours se dressent en plein cœur de la ville de Langeais. Cette forteresse, construite par Louis XI au XVe siècle, abrita les noces d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. N’hésitez pas à faire un détour par les jardins et à grimper dans l’immense cabane dans l’arbre pour une vue imprenable sur le château !
Imaginez un palais délicatement posé au-dessus de la Loire avec des jardins suspendus entre ciel et terre... Rien d'étonnant à ce qu'Amboise fut l'un des sites favoris des rois de France ! Charles VIII et François Ier, Léonard de Vinci, ou l'iconique reine Anne de Bretagne sont des visages familiers des lieux. À 360°, vous découvrirez des paysages de Loire, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Dernière demeure du génie florentin Léonard de Vinci, le Clos Lucé invite à découvrir 17 de ses inventions au fil d’une exposition ludique à l’intérieur du château mais aussi dans le parc, véritable musée en plein air.
Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, Charles VII sans oublier Jeanne d’Arc se sont succédés au sein des murs millénaires de cette forteresse médiévale en bord de Vienne. Les « trois châteaux » qui composent la Forteresse royale livrent aujourd’hui leurs secrets par le biais de reconstitutions, de visites immersives et d’animations variées au cœur de ses remparts.
Cette cité médiévale fortifiée et son donjon de 37 mètres surplombent la jolie ville de Loches. Son logis accueillit des « célébrités historiques » telles que Jeanne d’Arc, Agnès Sorel ou encore Anne de Bretagne.
Les châteaux se dénombrent par dizaine en Val de Loire et à chacun sa spécificité. Les chevaliers en herbe trouveront leur bonheur lors d’un atelier d’initiation aux métiers du Moyen-Âge à la Forteresse de Montbazon tandis que les amoureux pourront se bécoter tels Rodin et Camille Claudel au cours d’une balade barque au Château de l’Islette ou face à la vallée de l’Indre au Domaine de Candé, qui abrita le mariage du Duc de Windsoret de Wallis Simpson.
Les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste avec les expositions dans les jardins du Château du Rivau, lors du Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire ou encore au street art parc du Château de Candes.
Pour une demi-journée ou une journée, partez en escapade à la rencontre des joyaux Renaissance. Nul besoin de louer une voiture ou de décortiquer les guides touristiques pour s’organiser. Choisissez les châteaux que vous souhaitez explorer et la formule qui vous convient : avec ou sans transport, avec ou sans billets, avec ou sans déjeuner !
Pour visiter les châteaux de la Loire en famille en limitant votre impact carbone, optez pour le train ! Voici une sélection des principaux châteaux accessibles en train au départ de Tours :
Tous les trains régionaux Rémi acceptent les vélos (réservation obligatoire week-ends et jours fériés entre le 29 avril et le 1er octobre, 1 € / vélo). Tarifs réduits à l'entrée de certains châteaux sur présentation du titre de transport.
BON PLAN
Plus d’informations sur : ter.sncf.com/centre-val-de-loire