Incontournable à Tours, ce quartier médiéval se distingue par ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers exceptionnels. Cette parenthèse historique permet d’apprécier le charme du quartier et de découvrir tous ses moindres secrets !
Situé à l’est de Tours, le site de Marmoutier est occupé dès l’Antiquité et se transforma en prestigieuse abbaye grâce à saint Martin qui en fit sa résidence principale en 371. Découvrez l’histoire de ce lieu pittoresque, entouré par une falaise en bord de Loire, avec un guide-conférencier passionné.
Si l’écrivain Honoré de Balzac a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, c’est à Tours qu’il est né. Il tira son inspiration de lieux emblématiques, tels que la cathédrale Saint-Gatien ou le Cloître de la Psalette, qu’il mit en scène dans son roman « le curé de Tours ». Cette visite retrace ainsi le parcours de cet homme de lettre dans sa ville natale.
Infos pratiques :
Au crépuscule, la ville met en scène ses monuments et espaces urbains au travers de jeux de lumières aux tons bleutés et dorés. Cette visite suit le «Parcours Lumière» qui met en valeur les sites emblématiques et le patrimoine tourangeau.
Nouveautés 2024 : le cinéma et l'art urbain au programme !
« Moteur, action ! », peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase au détour d’une rue ? Coup de projecteurs sur les films et séries tournés à Tours avec la nouvelle visite guidée « Lieux de tournages » de novembre à mars. Et parce que le paysage urbain évolue au fil du temps, la visite guidée « street art » se renouvelle également. Un troisième parcours voit le jour à partir d’octobre, c’est la « visite street art N3 ».
Visite de Tours, street art, architecture Art Déco, lotissements au Moyen Âge, Tours antique, Louis XI, la Reconstruction, visite au fil des quartiers, la cathédrale Saint-Gatien et ses vitraux et le cimetière La Salle.
Infos pratiques :