Au retour des beaux jours, quel plaisir de flâner dans un marché, de dénicher la perle rare sur un comptoir de créateur ou de chiner dans les brocantes ! Pour vous offrir des pièces uniques, dégoter des vêtements à petit prix ou faire de la seconde main une arme déco infaillible, retrouvez les bonnes adresses à Tours & alentours.
Si vous êtes à la recherche d’objets éthiques ou d’un cadeau qui sort de l’ordinaire, c’est l’adresse par excellence. Chaque vendredi en juillet, une trentaine d’artisans locaux présentent leurs créations de la place Châteauneuf à la place du Grand marché à Tours. Promenez-vous à travers les stands pour faire votre choix parmi des cosmétiques naturels, des œuvres artistiques, de la maroquinerie ou encore des étals gourmands.
Infos pratiques
À Tours, la Grande Braderie est devenue une institution. À la rentrée, plusieurs centaines d’exposants installent leurs stands et les magasins ouvrent leurs portes pour brader leurs produits. Pour l’occasion, une partie du centre-ville est fermée à la circulation et les bonnes affaires ne manquent pas : vêtements de marque à -50%, bandes-dessinées à 2€ ou encore téléphone rétro pour la déco, prenez le temps de chercher pour dénicher des pépites. Pour une pause réconfortante, le boulevard Béranger accueille également de nombreux étals gourmands.
Infos pratiques
Plus que jamais tendance, les brocantes et vide-greniers ont trouvé leur place en centre-ville. Deux fois par semaine, les «puces de Tours» investissent la place de la Victoire, aux portes du Quartier des Arts. Vous y retrouverez des brocanteurs professionnels mais aussi des livres anciens et des vêtements vintage. Sur le boulevard Béranger, tous les derniers dimanches du mois, des exposants professionnels proposent leurs pépites sur leurs stands à ciel ouvert. Meubles en bois massif, lampes 70’s, vaisselle en porcelaine, jouets recyclés… un brin de nostalgie plane dans l’air.
Infos pratiques
En Touraine, bien manger est un art de vivre, en témoignent tous les marchés aux fruits et légumes locaux de la métropole. Tous les jours, des producteurs locaux vendent leurs produits de saison dans différents lieux.
Retrouvez la carte des marchés hebdomadaires sur tours-metropole.fr.