Congrès

Groupes

11 monuments historiques à ne pas manquer à Tours

Découvrez 11 monuments historiques incontournables à Tours ! Des maisons à pans de bois à sa cathédrale, la ville ne manque pas d’atouts pour vous en mettre plein la vue : suivez le guide et plongez dans l’Histoire !

  • Cathédrale Saint-Gatien

    Cathédrale Saint-Gatien

    1 - La cathédrale Saint-Gatien

    S’il y a un monument à ne surtout pas manquer si vous aimez l’Histoire et l’architecture, c’est bien la cathédrale Saint-Gatien de Tours !

    Edifiée de 1170 à 1575, ce monument est l’un des fleurons de l’architecture gothique de la région Centre-Val de Loire. Vous pourrez y admirer sa dentelle de pierre, ses vitraux du XIIIe, ses voutes de presque 30m de hauteur mais aussi les tombeaux sculptés des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

    Cerise sur le gâteau : en 2026, vous pourrez l’admirer en sirotant un cocktail depuis le rooftop de l’ancienne clinique Saint-Gatien !

    Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00.

    Adresse : Place de la Cathédrale à Tours

  • Château de Tours

    Château de Tours

    2 - Le château de Tours

    À Tours, on peut flâner dans une rue médiévale et… tomber sur un château fort !

    Erigé au XIe siècle dans le cœur de ville, le château de Tours fait partie des incontournables à visiter. Bâti au départ comme une forteresse défensive pendant l’Empire romain, ce site historique s’est transformé en demeure royale au XVe siècle.

    Aujourd’hui, il a été réhabilité en centre culturel et fait la part belle à la photographie. Le Jeu de Paume, lieu de référence pour la diffusion de l’image contemporaine à Paris, propose une programmation « hors les murs » au château de Tours depuis une dizaine d'années. Nadar, Lartigue, Vivian Maier ou Gilles Caron, les plus grands noms de la photo ont orné ses cimaises.

    Bon plan : l’entrée au château de Tours est incluse dans le Tours City Pass.

    Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00.

    25 avenue André Malraux à Tours

  • Place Plumereau

    Place Plumereau

    3 - Le quartier du Vieux-Tours et la Place Plumereau

    Avec ses maisons à colombages et à pans de bois, son ambiance conviviale et ses lieux festifs, le Vieux-Tours est LE quartier emblématique de la ville. Au détour des ruelles pavées, vous y trouverez des hôtels particuliers, des bâtiments de style roman ou gothique mais aussi des concept stores, des restaurants traditionnels ou cuisine du monde ou encore des bars prisés des locaux.

    Lors de votre visite, n’oubliez pas de prendre un verre sur l’une des terrasses de la Place Plumereau, élue « meilleure place de France pour prendre l’apéro » par le Lonely Planet !

    Pour en savoir plus sur ce quartier et son histoire, des visites guidées régulières sont proposées par l’Office de Tourisme Tours Val de Loire.

  • La Basilique Saint-Martin

    La Basilique Saint-Martin

    4 - La Basilique Saint-Martin

    La « jeune » basilique Saint-Martin de Tours, a été dessinée en 1890 par Victor Laloux, architecte également à l’origine de l’Hôtel de Ville et de la gare de Tours. Ce joyau d'architecture néo-byzantine rend hommage à saint Martin, protecteur des voyageurs et des démunis, dont les reliques reposent dans sa crypte.

    Une fois sorti, gardez l’œil ouvert ! Si vous baissez le regard, vous remarquerez des inscriptions « M » sur les trottoirs autour de la basilique. Il s’agit de la délimitation de l’ancienne basilique, construite en 471 et détruite en 1582. Et si vous levez le nez, vous pourrez voir les œuvres en mosaïque du street artiste Mifamosa apposées sur les murs de la ville et de la basilique, illustrant avec humour le nom des rues.

    Ouvert tous les jours de 7h30 (sauf dimanche, 8h00) à 19h00.

  • Place Châteauneuf et Tour Charlemagne

    Place Châteauneuf et Tour Charlemagne

    5 - La Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge

    Toutes les deux des vestiges de l’ancienne basilique dédiée à saint Martin, ces tours ne manquent pas d’allure !

    La tour de l’horloge, anciennement tour du trésor, abrite une cloche qui servait autrefois à sonner l’ouverture et la fermeture des marchés attenant, ainsi qu’une horloge au sommet datant de la Révolution Française. Fermée au public, elle peut être admirée sous toutes les coutures de l’extérieur, rue des Halles.

    La tour Charlemagne, de style roman sur les étages inférieurs et gothique pour le dernier étage, ne possède pas moins de 248 marches, que vous pourrez gravir au cours d’une visite guidée, pour une dégustation gourmande ou même un escape game !

    Tour de l’horloge : 86, rue des Halles à Tours

    Tour Charlemagne : 83, rue des Halles à Tours – visite sur réservation uniquement ici.

  • Musée des Beaux-Arts de Tours

    Musée des Beaux-Arts de Tours

    6 - Le Musée des Beaux-Arts, ancien palais de l’archevêque

    Et parce que nos œuvres d’art méritent le meilleur, à Tours elles résident dans un palais !

    Adossé au rempart du IVe siècle et à deux pas de la cathédrale, l’actuel Musée des Beaux-Arts de Tours a pris ses quartiers dans l’ancien palais des archevêques. Il abrite près de 12 000 œuvres, notamment des peintures signées par de grands maîtres tels que Delacroix, Rembrandt ou Monet.

    À ne pas manquer : faire un tour dans les jardins à la française du palais où vous pourrez savourer une gaufre face au musée en été, vous sentir tout petit à côté du cèdre du Liban centenaire, classé « Arbre remarquable » et dire bonjour au fameux « éléphant Fritz » !

    Bon plan : l’entrée au Musée des Beaux-Arts est incluse dans le Tours City Pass.

    18, place François Sicard à Tours

  • Opéra de Tours

    Opéra de Tours

    7 - L’Opéra de Tours

    Vous avez aimé l’Opéra Garnier ? Vous aimerez l’Opéra de Tours ! Conçu comme un vrai lieu de fête par l’architecte Jean-Marie Hardion, dont le projet séduit le jury dans lequel figure le célèbre Charles Garnier, l’opéra a gardé sa splendeur et continue de recevoir comédiens, orchestres et danseurs de ballet toute l’année.

    Salle à l’italienne, peintures au plafond, balcons dorés, fauteuils en velours rouge, escaliers sculptés… vous pourrez découvrir ses richesses au cours d’un spectacle ou d’une visite guidée.

    34, rue de la Scellerie à Tours

  • Cloître de la Psalette

    Cloître de la Psalette

    8 - Le Cloître de la Psalette

    Un endroit un peu « secret » à Tours ? Nous vous conseillons de visiter le Cloître de la Psalette, situé sur le côté nord de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Ce lieu d’exception offre une architecture de transition entre le gothique et la Renaissance avec un escalier en vis remarquable conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre, belle salle voûtée achevée en 1460 qui accueille régulièrement des expositions.

    Pour l’anecdote, au XIXème siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La Comédie humaine !

    Bon plan : l’entrée au cloître de la Psalette est incluse dans le Tours City Pass.

    7, rue de la Psalette à Tours (entrée par la cathédrale Saint-Gatien)

  • L’Hôtel de Ville

    L’Hôtel de Ville

    9 - L’Hôtel de Ville

    Sur la place Jean-Jaurès, l’Hôtel de Ville de Tours en impose par sa stature ! Façade sculptée, double escalier, fresques au plafond… rien n’est trop beau pour ce monument construit à partir de 1896 par l’architecte Victor Laloux. De nos jours il accueille des conseils municipaux, des mariages ou encore des événements festifs.

    À défaut de demander la main de votre moitié pour découvrir sa décoration intérieure, vous pouvez visiter son hall librement ou participer à une des visites guidées proposée par la Ville de Tours. Sur inscription ici.

    Place Jean-Jaurès à Tours

  • Enceinte gallo-romaine

    Enceinte gallo-romaine

    10 - L’enceinte gallo-romaine

    Le saviez-vous ? Dans l’antiquité, à l’époque des romains, Tours s’appelait « Caesarodunum » qui signifie « forteresse de César » en latin ! Forts de cette information, nous vous donnons quelques pistes pour repérer l’un des vestiges encore présents de la cité antique : l’enceinte gallo-romaine. En effet, une partie de sa muraille est encore visible au cœur d’un petit parc en centre-ville dans lequel vous pourrez bouquiner dans une bulle verte chargée d’Histoire.

    13 Rue de la Bazoche à Tours

    Événement : Caesarodunum, « ils sont fous ces romains ! »

    Pour tester l’expérience de la vie à l’antiquité le temps d’une journée, participez à l’événement Caesarodunum à l’Abbaye de Marmoutier cet été (date à venir, sur réservation). Au programme : des reconstitutions grandeur nature, des centaines de comédiens en costume d’époque, des ateliers pour apprendre à être un gladiateur ou forger son épée… « Ils sont fous ces romains ! ».

  • Gare de Tours

    Gare de Tours

    11 - Gare de Tours

    Pour ce dernier incontournable, nous ne vous donnons pas rendez-vous sur la voie 9 ¾ mais à la Gare de Tours !

    Construit à la même période que l’Hôtel de Ville (1896) et par le même architecte, Victor Laloux, qui est également l’auteur de la gare d’Orsay (actuel Musée d’Orsay). Dans le style néo-classique anglais, cette gare a été pensée comme une œuvre d’art. De l’extérieur, vous pourrez admirer sa verrière monumentale, son horloge et les quatre statues sculptées par Henri-Frédéric Varenne, allégories des villes de destination Nantes, Limoges, Bordeaux et Toulouse.

    À l’intérieur de sa halle métallique, n’oubliez pas de prêter attention sur les 18 tableaux en céramique représentant les premières villes desservies telles que Belle-Isle-en-Mer, Carcassonne ou Arcachon.

    Place du Général Leclerc à Tours.

  • Place Châteauneuf

    Place Châteauneuf

  • BONUS : découvrir les monuments autrement avec le « Parcours Lumière »

    Une petite balade romantique pour la fin, ça vous tente ? Au crépuscule, Tours met en scène ses monuments avec des jeux de lumières. Au choix, deux parcours thématiques : le Vieux-Tours et la vie de l’écrivain Honoré de Balzac.

    Véritable fil d’Ariane à travers les rues, ils vous mèneront place Châteauneuf, place Plumereau, dans le jardin de Saint-Pierre Le Puellier, devant l’Opéra de Tours, au pied de la basilique Saint-Martin ou encore de la Tour Charlemagne.

    Tracé du Parcours Lumière à découvrir ici.

    Envie d’en savoir plus et de sortir des sentiers battus ? Optez pour la visite guidée nocturne, accompagné par un guide conférencier !