Congrès

Groupes

10 raisons de choisir Tours pour les week-ends et les vacances

Peut-être que vous ne savez pas encore où se situe exactement Tours sur une carte et qu’à part les châteaux de la Loire vous vous demandez bien ce qu'on peut y faire pour les week-ends et les vacances…. Alors arrêtez tout et découvrez 10 bonnes raisons de choisir Tours !

  • 1. Ok, visiter les châteaux de la Loire reste un incontournable !

    Tours est la ville idéale pour établir son camp de base et partir à la découverte des châteaux de la Loire. Et vous pourrez rester autant que vous le souhaiterez puisqu’on ne compte pas moins de 50 châteaux dans un rayon de 100 km ! L’été est la saison parfaite pour vivre des expériences insolites : nuit des Mille Feux à Villandry, balade œnologique au château de Chenonceau, flâneries nocturnes au Clos Lucé, pique-niques panoramiques au château d’Amboise ou apéro jazz au château de l’Islette, Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire… à vous de choisir !

  • château d'Azay-le-Rideau

    Château d'Azay-le-Rideau © Hello Travelers

  • 2. Pédaler sur la Loire à vélo

    Un itinéraire qu’on ne présente plus : la Loire à Vélo, fête ses 20 ans en 2025. Une occasion toute trouvée pour tester cette véloroute depuis Tours qui longe la Loire bien sûr, mais aussi le Cher !

    Côté Cher, parcourez 22,2 km jusqu’au célèbre château de Villandry. Ne manquez pas une pause au village de bateliers de Savonnières et à la guinguette itinérante « La Soupette à Mémère » l’été. Pour le retour : à vélo pour les plus courageux ou via la gare de Druye.

    Pédalez 28,7 km jusqu’à Amboise le long de la Loire pour découvrir son château royal, ses ruelles pittoresques, (son marché le dimanche) et prendre une pause méritée à Maison Bigot, l’incontournable salon de thé. Pour le retour : rdv à la gare de l’autre côté du pont.

  • Cyclistes pédalant sur la Loire à vélo

    La Loire à Vélo à Savonnières

  • 3. Déguster les vins de Loire

    Au cœur du 3ème plus grand vignoble de France, la Touraine compte une centaine de caves touristiques. Visites de domaines, dégustations, rencontres avec les viticulteurs, ici on sait accueillir les amateurs de bons crus et les dénicheurs de petites cuvées. Au carrefour des appellations Montlouis, Touraine, Vouvray et Chinon, Tours est LA nouvelle destination pour s’offrir un parcours œnologique au fil de l’eau et des châteaux !

  • Dégustation de vins au Château de Minière

    Dégustation de vins au Château de Minière

  • 4. Profiter d'une balade en bateau sur la Loire ou le Cher

    Et oui, à Tours vous aurez le vent en poupe ! À bord d’une gabarre ou d’une toue cabanée, bateaux traditionnels de Loire, embarquez pour un moment de déconnexion totale en pleine nature, à quelques encablures de la ville. Au programme : une promenade touristique, un apéro sur les flots ou une découverte guidée de la biodiversité !

  • Balade en bateau au crépuscule sur la Loire

    Balade en bateau au crépuscule sur la Loire

  • 5. Prendre un verre sur la « best place pour l'apéro »

    L’apéro, c’est toujours un argument convaincant ! Nous, c’est le Lonely Planet qui a classé notre Place Plumereau comme « Meilleure place pour prendre l’apéro » et on est d’accord ! Une place entourée de maisons à pans de bois où vous pourrez vous imprégner de l’effervescence de la vie tourangelle (surtout les jeudis soirs…).

  • Déjeuner Chez Madie sur la Place Plumereau

    Déjeuner Chez Madie sur la Place Plumereau

  • 6. Aller de guinguettes en guinguettes et profiter de la douceur de vivre

    Dès les beaux jours, les guinguettes reprennent leurs quartiers sur les bords de la Loire et du Cher. Festives, familiales, intimistes, toujours nature, vous pourrez les parcourir selon vos envies. À ne pas manquer : la Guinguette de Tours sur Loire, LE rendez-vous festif des tourangeaux ! En plein de cœur de ville, déconnexion et ambiance garantie.

  • Guinguette Chez Dupont à Tours

    Guinguette « Chez Dupont »

  • 7. Tester les tables gastronomiques et goûter aux meilleurs rillettes de France

    Tours n’est pas Cité Internationale de la Gastronomie par hasard… Elevée au rang de Jardin de la France par les rois pour la richesse de ses terres et la douceur de son climat, la Touraine est forte d’un patrimoine culinaire précieusement transmis et entretenu. Pour vous en convaincre, quelques adresses de renom qui ont séduit le palais du « Guide Michelin » : l’Opidom à Fondettes, l’Evidence à Montbazon, l’Auberge du XIIème siècle à Saché, l’Auberge Pom’Poire à Azay-le-Rideau et le château de Pray à Amboise, l’Epine à Azay-le-Rideau et les Arpents à Amboise. Et c’est surtout à Tours que vous goûterez aux meilleures rillettes de France, quoi qu’en disent certains de nos voisins ! 😊

  • Plat cuisiné par le chef étoilé Gaëtan Evrard au restaurant l'Evidence

    Restaurant L'Evidence © Alban Couturier

  • 8. Dormir dans des hébergements « wahoo »

    A Tours et aux alentours, vous trouverez des hébergements uniques en leur genre : un gîte troglodyte, un hôtel avec vue sur l’Opéra, un château où un Prince Jardinier collectionne les tomates, un hôtel ultra-déco à deux pas de la gare, une longère chaleureuse à la campagne… laissez-vous surprendre !

  • Couple dans une maison dans les arbres à La Bateliere sur Loire

    La Batelière sur Loire © Hello Travelers

  • 9. Applaudir l'équipe de volley championne d'Europe

    Toutes les villes ne peuvent pas se vanter d’avoir une équipe championne d’Europe (en 2017) et de France (9 titres remportés !), c’est un des plus beaux palmarès du volley-ball français. Alors imaginez l’ambiance qui vous attend à la salle Grenon un soir de match ! Et si vous êtes plutôt hockey, l’équipe des Remparts vous offrira un beau spectacle et si c’est le handball qui vous anime, alors ne manquez pas un match de l’équipe féminine de Chambray-les-Tours !

  • Equipe du Tours Volley Ball pendant un match

    © Tours Volley Ball

  • 10. Découvrir la ville version street art

    Tours est le terrain de jeu d’artistes locaux et internationaux qui investissent les rues, bâtiments, parkings et même les hôtels ! L’Office de Tourisme propose 3 parcours street art en version visite guidée à la découverte des œuvres ducollectif « Blumonday », de Gil KD et ses célèbres « filles du vent », des œuvres poétiques de Monsieur Plume ou encore des mosaïques de MifaMosa. De décembre à février 2025, c’est aussi à Tours que le Color Festival a choisi de s’installer, dans un ancien hôtel historique transformé en galerie d’art contemporain de 300 m² !

  • Le MUR de Tours, près de la Tour Charlemagne

    Le MUR de Tours

  • Il vous en faut encore pour vous convaincre ?

    Tours sait aussi satisfaire les amateurs d’art et d’histoire avec un centre de création contemporaine (le CCC OD), un hôtel particulier qui accueille des expositions temporaires (l’hôtel Goüin), un lieu d’expo photos partenaire du Jeu de Paume de Paris (le château de Tours), le musée du Compagnonnage qui abrite une collection de chefs-d’œuvre des compagnons du tour de France ou encore le musée des Beaux-Arts.

    Et au détour des rues tourangelles, une œuvre contemporaine vous interpellera dans les rues de Tours : le monstre de Xavier Veilhan, adopté par les tourangeaux.

    Alors, on se voit bientôt à Tours ?

  • Intérieur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

    Centre de Création Contemporaine Olivier Debré