Les cookies nous permettent de faire un analyse du trafic tout en conservant l'anonymat de nos utilisateurs.
Entre La Loire à Vélo, l'itinéraire mythique de 900 km le long du fleuve sauvage, le Cher à Vélo et les innombrables sentiers balisés longeant les châteaux, les vignobles et les villages troglodytiques : la Touraine est la destination idéale pour allier road trip et art de vivre. En une journée, un week-end ou sur plusieurs jours, découvrez les options qui s'offrent à vous !
Rayonner au départ de Tours
Enfourchez votre vélo le temps d’une demi-journée pour une pause nature empruntant la Loire à Vélo® sur le parcours « Bords de Loire : d’une rive à l’autre ». Au départ de Tours, cette boucle vous conduira à Montlouis, Vernou-sur-Brenne, Vouvray et Rochecorbon.
Vous roulerez aux abords du fleuve royal, au milieu des vignes du cépage de l’AOC Vouvray et le long des habitats troglodytiques. Si vous souhaitez prolonger votre balade sur la journée, vous pourrez faire une pause pour pique-niquer sur l’Île de la Métairie, faire une dégustation de vins au château de Moncontour, admirer l’Abbaye de Marmoutier et, sur le retour, visiter le Cloître de la Psalette niché au cœur de de la cathédrale Saint-Gatien à Tours.
Boucle n°2 : Bords de Loire « d’une rive à l’autre »
Distance : 29 km
Difficulté : facile
Autre idée de parcours plus court : de Tours à Saint-Cyr-sur-Loire, pédalez sur les traces d’Honoré de Balzac ! Cet itinéraire vous conduira aux endroits clefs qui ont ponctués la vie de l’écrivain et de ses œuvres : la maison Vauquer, la Grenadière ou encore le hameau où il fut mis en nourrice.
Boucle n°2 spécial Balzac : sur les pas de Balzac, de Tours à Vouvray
Distance : 9 km
Difficulté : facile
Retrouvez toutes les boucles vélo à l’accueil de l’Office de Tourisme Tours Loire Valley ou sur velo-rando-touraine.fr
1h de Paris, au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Tours est l’une des étapes phares de la Loire à Vélo®. Cet itinéraire balisé et sécurisé se déploie le long du fleuve et offre régulièrement des boucles vers les châteaux, villages et vignobles qui le longent. Emerveillement garanti à chaque tour de roue !
En version sportive ou au rythme de la douceur de vivre ligérienne, impossible de passer à côté des incontournables châteaux.
Boucles à ne pas manquer au départ de Tours :
Et pour varier les plaisirs, la Touraine offre d’autres itinéraires cyclables de renom comme le Cœur de France à Vélo®, la Scandibérique ou Saint Jacques de Compostelle à Vélo.
Pendant deux jours, partez pour une escapade à vélo au départ de Tours, à la rencontre des vignobles et des châteaux.
JOUR 1 - Vignobles, fleuve sauvage et caves troglodytiques
Empruntez La Loire à Vélo® sur le parcours balisé « Bords de Loire : d’une rive à l’autre ». Au départ de Tours, cette boucle vous conduira à Montlouis, Vernou-sur-Brenne, Vouvray et Rochecorbon. Vous roulerez aux abords du fleuve royal, au milieu des vignes du cépage de l’AOC Vouvray et le long des habitats troglodytiques. Sur le parcours, vous pourrez faire une pause pique-nique sur les plages de sable de l’Île de la Métairie, visiter le Musée de la Vigne et du Vin et profiter d’une dégustation de vins au château de Moncontour puis admirer l’Abbaye de Marmoutier sur la route. Pendant la saison estivale, vous pourrez finir par un dîner et une soirée dansante à la Guinguette de Rochecorbon.
JOUR 2 - Loire et château de Villandry
Partez « au bout du monde » en une journée seulement avec la boucle à vélo « Villandry au bout du monde » menant jusqu’à la confluence entre la Loire et le Cher à Berthenay. Ce sentier balisé de la Loire à Vélo® est jalonné de panoramas exceptionnels sur le fleuve sauvage. Il vous emmène au cœur des petits villages typiques de Touraine, aux Grottes Pétrifiantes de Savonnières et au Château et Jardins de Villandry. Vous pourrez visiter ce château Renaissance et ses jardins d’ornement avant de repartir à Tours. Sur le chemin du retour, faites un stop à la guinguette éphémère « La Soupette de Mémère » à Savonnières. Située le long du Cher, près du port, elle offre une vue imprenable sur le fleuve
Tracés des boucles à vélo « Bords de Loire d’une rive à l’autre » et « Villandry au bout du monde » à retrouver à l’accueil de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire ou sur velo-rando-touraine.fr
Au départ de Tours, pédalez en toute liberté pour découvrir la beauté du patrimoine ligérien et deux châteaux incontournables : le château d’Amboise et le château de Chenonceau.
JOUR 1 - 27 KM
Commencez ce parcours royal en reliant Tours à Amboise sur le tracé de La Loire à Vélo®. Halte à Montlouis-sur-Loire et visite de la Maison de la Loire pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du dernier fleuve sauvage d'Europe. Ne manquez pas les jardins du Château de la Bourdaisière avant une pause-déjeuner dans son fameux Bar à Tomates©, ou au restaurant La Tourangelle. Continuez votre périple vers Amboise et où vous pourrez flâner au coeur du centre-ville médiéval et visiter le Château Royal. Pour le dîner, le restaurant gastronomique La Brèche vous accueillera dans son jardin intimiste et agrémenté d’œuvres d’art contemporaines.
JOUR 2 – 18,5 KM
On se creuse les méninges et on s'émerveille devant les inventions de Léonard de Vinci au Clos Lucé, dernière demeure du génie florentin.
En route ensuite pour Chenonceaux (suivre Blois-Chenonceaux) en passant par la forêt d'Amboise, idéale pour un pique-nique. Découvrez ensuite le château de Chenonceau connu sous le nom de « château des Dames », que l'on peut admirer à pied mais aussi en barque ou en canoë-kayak en passant sous ses arches.
JOUR 3 – 30,5 KM
Belle échappée sur le parcours du Cher à Vélo cette fois qui traverse Saint-Martin-Le-Beau, où vous pourrez déjeuner au Bistrot’Quai à Civray-de- Touraine. Installé dans les jardins de la maison éclusière, cet établissement propose des spécialités locales que vous pourrez déguster confortablement assis face au fleuve. Une fois revigoré, la balade continue par le vignoble du Château de Nitray et Larçay. Vous arriverez à Tours par le sud et pourrez profiter d'une pause sur l’île Balzac avant de retrouver le centre-ville.
Infos pratiques
Si vous souhaitez raccourcir votre périple, les villes de Montlouis-sur-Loire, Amboise et Chenonceaux sont toutes accessibles en train (compter 20 à 30 min de trajet) avec possibilité d’embarquer son vélo à bord (réservation obligatoire week-ends et jours fériés entre le 29 avril et le 1er octobre, 1 €/vélo).
Pass « Rémi Découverte » : transports illimités à 42 € pour 1 à 5 personnes pour 2 jours.
Plus d’infos sur remi-centrevaldeloire.fr
Envie de pédaler en se laissant (presque) porter ? Découvrez nos séjours vélo tout-compris ou en liberté !